Blogue

Le botox: 35 ans plus tard
31 janvier 2023
Saviez-vous que le Botox, un agent neuromodulateur utilisé partout dans le monde qui a vu le jour à Vancouver en 1987? L’ophtalmologiste Dre Jean Carruthers a fait cette découverte lorsqu’elle traitait une patiente de 80 ans pour des mouvements involontaires de paupières. En utilisant du Botox, alors voué à des fins purement médicales, elle arrive alors à maitriser le problème mais réalise également que les rides entre les sourcils s’atténuent de façon importante. Elle enchaîne ensuite les essais et après de longues années de recherche et d’études, le Botox Cosmétique voit le jour et obtient en 2001 l’approbation des instances de santé internationales, dont Santé Canada. Aujourd’hui, il est utilisé par des millions de personnes dans plus de 96 pays.
Mais d’où vient cet agent modulateur?
La toxine botulinique de type A est sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum, responsable du botulisme. C’est le biologiste belge Émile Van Ermengem qui l’a isolé pour la première fois en 1895. Soyez rassurés, cette protéine naturelle est purifiée en laboratoires selon les normes les plus strictes. D’ailleurs, à la suite de plusieurs études cliniques, il s’avère que son administration à faible dose est sécuritaire.
Comment fonctionne ce produit?
Une fois injectée, la toxine botulinique interrompt la transmission des influx nerveux qui poussent les muscles à se contracter. Résultat: au bout d’une semaine, les rides crées par les contractions sont visiblement lissées et conservent cet aspect pendant plusieurs mois. Une fois l’effet du produit estompé, la zone traitée retrouve son apparence initiale. Avec le temps, le muscle perd de son tonus, si bien qu’on peut espacer les visites et avoir recours à une plus petite quantité de produit.
Autres articles
← Retour